L’accalmie n’aura été que de courte durée... En fin de semaine dernière, l’ANSM a annoncé la reprise des tensions d’approvisionnement pour les vaccins pentavalents et tetravalents à valence coqueluche. Sont concernés les vaccins DTCaP (Infanrix Tetra et Tetravac-Acellulaire®) et les vaccins DTCaPHib (Pentavac® et Infanrix Quinta®) préconisés chez l’enfant.
Exception faite du vaccin Infanrix Tetra® qui est en rupture de stock, ces vaccins font l’objet d’une distribution contingentée en ville avec « maintien d’une distribution prioritaire auprès des centres de PMI et de vaccination ».
Dans ce contexte, les recommandations d’adaptation à titre transitoire de la stratégie vaccinale émises par le HCSP en février 2015 sont maintenues. Celles-ci préconisaient en outre l’utilisation préférentielle du vaccin hexavalent chez le nourrisson
Les vaccins dTcaP (Boostrixtetra® et Repevax®) recommandés pour les rappels de l’adolescent et du jeune adulte sont également touchés et soumis à une distribution contingentée avec possibilités de ruptures de stock ponctuelles. Leur remise à disposition normale est prévue « à compter du second semestre 2017 ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque