Afin de sensibiliser les patients et les professionnels de santé au risque hépatique lié à un surdosage en paracétamol, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souhaite inscrire un nouveau message d'alerte sur les boîtes de médicament. Pour cela, l'agence vient de lancer une consultation publique afin de laisser aux usagers le choix du message. Un questionnaire vient d'être mis en ligne sur le site de l'ANSM.
Un nouveau pictogramme de danger et plusieurs messages d'alerte sont proposés : « Attention aux risques pour le foie en cas de surdosage », « Danger pour le foie si vous dépassez la dose maximale » ou encore « Surdosage = danger ».
La consommation en forte hausse
L'ANSM précise également que la consommation de paracétamol a augmenté de 53 % en 10 ans. Plus de 200 médicaments à base de cette molécule sont aujourd'hui commercialisés en France sans ordonnance.
La consultation, qui « s'inscrit dans la continuité des actions menées pour sécuriser l'utilisation des médicaments à base de paracétamol depuis plus de 20 ans » se poursuit jusqu'au 30 septembre prochain. Plusieurs mesures ont déjà été prises pour renforcer les informations sur ces médicaments, en limitant la dose par boîte à 8 grammes et en diffusant systématiquement des messages d'alerte dans la publicité grand public.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque