Médecins du Monde a remporté mercredi une victoire partielle face au laboratoire américain Gilead, qui a vu modifié son brevet pour le sofosbuvir. "Le brevet d'origine du sofosbuvir n'a pas été maintenu, mais ses composants restent" brevetés, a indiqué l'Office européen des brevets (OEB), basé à Munich, ne donnant que partiellement raison à l'ONG qui demandait la révocation pure et simple du brevet.
L'enjeu du procès était le prix du traitement qui fait débat depuis des mois : en France, une cure de 12 semaines avec le Sovaldi® qui guérit de l'hépatite C revient ainsi à 41.000 euros. MdM estimait dans son recours qu'en déposant le brevet "avant même la démonstration de l'efficacité accrue du sofosbuvir", le laboratoire s'était de facto "réservé un domaine de recherche et a privatisé une molécule sur laquelle d'autres chercheurs auraient pu travailler".
"C'est une décision qui pour nous est intéressante même si le brevet n'a pas été révoqué comme nous l'attendions", explique Olivier Maguet, responsable de la mission prix des médicaments de Médecins du Monde. L'ONG espère que désormais, les gouvernements européens pourront profiter de la décision de l'OEB pour forcer Gilead à "renégocier les prix à la baisse".
De son côté, Gilead s'est dit "satisfait que (son) brevet n’ait pas été révoqué", sans mentionner les conséquences possibles de cette décision de l'organisme qui délivre et protège les brevets industriels dans 40 pays européens.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé