Des tests sur des vaccins contre la maladie Ebola seront menés si possible en décembre prochain en Afrique occidentale, a déclaré vendredi à Genève le Dr Marie-Paule Kieny (photo). La directrice-générale adjointe de l' OMS a ajouté que des centaines de milliers de doses de vaccins sont prévues pour l'Afrique occidentale d'ici la fin du 1er semestre 2015. Des tests sont actuellement en cours aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mali, a ajouté la scientifique française, et d'autres devraient commencer prochainement notamment en Suisse et en Allemagne.
En outre, le Dr Kieny a indiqué que des recherches étaient en cours pour 5 autres vaccins, et pourraient donner des résultats dans les premiers mois de 2015. Le Dr Kieny a donné ces informations à l'issue d'une réunion à haut niveau à l'OMS à Genève jeudi consacrée à la question des vaccins contre Ebola.
Dans une déclaration publiée sur le site internet de l'OMS, le Dr Kieny indique encore qu'elle est volontaire pour tester un vaccin contre Ebola, en signe de solidarité avec les nombreux personnels de santé, touchés par l'infection et qui ont perdu leur vie. "Beaucoup de gens qui travaillent à l’OMS sont volontaires pour tester ces nouveaux vaccins. Pourquoi ? Tout simplement pour aider à ce que les vaccins soient effectivement testés qu’ils soient disponibles aussi vite que possible," explique-t-elle, ajoutant que même si "nombre d’entre nous ne peuvent pas être sur place, ils peuvent aider de bien d’autres façons."
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité