Les chatbots seraient capables d’être plus empathiques que les médecins pour répondre à des questions de patients sur le cancer, selon une étude publiée en mai dans la revue Jama Oncology. Si le remplacement des médecins n’est pas à l’ordre du jour, l’intelligence artificielle (IA) peut aider le clinicien à pratiquer une médecine plus empathique et personnalisée.
C’est ce que défend le Dr Kévin Yauy, médecin généticien et chercheur responsable du laboratoire d’IA générative en santé Erios à Montpellier. Avec son équipe, il mène des travaux pour améliorer le parcours de soins du patient ainsi que la formation des médecins. « Si l’IA peut permettre d’améliorer l’interprétation de l’imagerie, d’accélérer le diagnostic, de prédire la réponse au traitement, elle peut aussi assister le médecin et lui redonner du temps médical », explique le chercheur.
Le Dr Yauy souhaite ainsi utiliser l’IA pour analyser des retours de patients concernant la qualité des soins reçus à l’hôpital, l’accueil, les locaux, l’équipement ou la restauration. « Grâce à ces données nous pourrons améliorer le parcours du patient à l’hôpital en repérant les points à revoir et en collant davantage aux attentes du patient », explique-t-il. D’autres équipes du CHU de Montpellier se penchent quant à elles sur la rédaction, à l’aide de l’IA, de courriers, de fiches de liaison et de protocoles de soins plus lisibles et didactiques pour les patients.
Le Dr Kévin Yauy a également développé une plateforme d’entraînement numérique aux examens cliniques objectifs structurés (Ecos) proposant des cas de patients simulés par IA générative, y compris atteints de maladies rares. « Nous souhaitons entraîner les étudiants en déchargeant les enseignants, commente-t-il. Les retours des étudiants sur le simulateur ont montré que 80 % du temps ils ont eu le sentiment de discuter avec un vrai patient ». La plateforme, DocSimulator, est disponible depuis la rentrée pour l’ensemble des étudiants de 6e année de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, le Dr Yauy souhaitant la proposer à l’international.
Article précédent
La biopsie liquide se déploie en France
La biopsie liquide se déploie en France
De l’IA pour être plus proche du patient ?
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce