Le gouvernement a annoncé mercredi une simplification des règles encadrant la recherche clinique, avec la mise en place d'une convention unique permettant de mener des essais dans plusieurs établissements hospitaliers.
Pour mener des essais cliniques, les laboratoires devaient jusqu'à présent signer une convention spécifique avec chaque établissement de santé partenaire. Cette procédure complexe allongeait les délais de contractualisation, de huit mois en moyenne jusqu'à plus de deux ans et demi, et retardait les recherches, souligne le communiqué commun des ministres de l'Economie, Arnaud Montebourg, de la Santé, Marisol Touraine, et de la secrétaire d'Etat à la Recherche, Geneviève Fioraso. Désormais, les industriels disposeront d'une convention unique, pilotée par un établissement coordonnateur, et le délai de signature sera limité à 60 jours.
La création de la convention unique faisait partie des objectifs du contrat de filière des industries de santé, adopté en juillet 2013. La fédération de l'industrie pharmaceutique, le Leem, a réagi en saluant «une avancée majeure en faveur de l'attractivité française de la recherche clinique». Les entreprises du médicament se disent «résolues à assurer le succès de (la) convention unique», en soulignant que cette mesure était «indispensable pour permettre de surmonter les difficultés administratives observées jusqu'alors». Cette annonce pourrait détendre un peu le climat de tension actuel entre le Leem et le gouvernement
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité