Faut-il parler d'effets secondaires liés à la Covid ? La consommation de psychotropes, de traitements antidiabétiques et cardiovasculaires a en effet bondi au cours des derniers mois. Par rapport à ce qui était attendu concernant l'instauration de nouveaux traitements, la hausse est significative avec une progression de 14,7 % pour les antihypertenseurs et de +11 % les médicaments contre le diabète. En ce qui concerne les statines, la progression est de +24 %. La faute à la sédentarité et à l'absence d'exercice ?
Autre effet majeur, les Français sont anxieux, voire déprimés. Entre mars 2020 à avril 2021, l'assurance maladie a noté une augmentation de +1,9 million de délivrances d'antidépresseurs, +440 000 délivrances d'antipsychotiques, +3,4 millions de délivrances d'anxiolytiques ; +1,4 million de délivrances d'hypnotiques par rapport à ce qui était attendu.
Quant à la vaccination des enfants, on observe encore un fort déficit depuis le début de l'année avec un solde négatif pour les vaccins penta- et hexavalents de -28 000 et -96 400. Seule bonne nouvelle, la baisse de la prescription de l'antibiothérapie est spectaculaire (-4,7 millions de traitements en 2021). Peut-on parler de fin heureuse d'une exception française ?
Santé publique
Les Français sont davantage anxieux et hypertendus
Par
Publié le 27/05/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité