La région Auvergne Rhône-Alpes est aujourd’hui la plus touchée par l’épidémie de Covid-19. La situation devenant de plus en plus préoccupante, les médecins de la région ont lancé ce lundi un appel, publié sur le site change.org, à destination de leurs concitoyens.
Une dizaine de médecins, représentant les hospices civils de Lyon, les CHU de Grenoble ou Saint-Étienne, les facultés de médecine, l’URPS-ML, ou les établissements privés, demandent à la population « une union nationale ». « Nous accueillons chaque jour un déferlement de patients atteints de la Covid-19 dans nos cabinets et nos hôpitaux. Nous accompagnons chaque jour des patients dont l’état de santé se dégrade. Des patients qui meurent. Des familles et des proches endeuillés », écrivent-ils. « La situation est grave. Il faut nous croire », ajoutent-ils.
Risque d'embouteillage
Le Dr Vincent Rebeillé-Borgella, généraliste à Lyon et secrétaire général de l’URPS Médecins Aura, fait partie des signataires. À travers ce texte, il a voulu alerter avec ses collègues sur l’urgence de la situation. « Nous avons peur que rapidement il y ait un embouteillage. Pas seulement pour les patients Covid mais aussi pour les autres, des patients ne pourront pas partir en SSR par exemple », explique-t-il. Face à la crise, les soignants une nouvelle fois sont prêts à faire face et à « se mobiliser de nouveau, avec les équipes qui nous entourent, pour relever le défi de cette deuxième vague épidémique », même si « des soignants vont y laisser des plumes », redoute le Dr Rebeillé-Borgella.
Mettre fin aux discours de division
Mais s’ils sont prêts à faire leur part du travail, les médecins demandent donc à la population de les aider. « La seule chose à faire c’est la prévention et de respecter les gestes barrières », souligne le généraliste. L'objectif de cet appel est aussi de mettre fin aux discours de division. « Nous n’avons pas besoin de polémiques sur les mesures gouvernementales ; nous n’avons pas besoin de clivages et de propos haineux qui sèment le doute dans l’esprit de nos concitoyens ; nous n’avons pas besoin de tribunes bien-pensantes opposant indûment la liberté et la science et qui remettent en cause la plus élémentaire des valeurs humaines : se protéger et protéger les siens », écrivent les médecins dans leur appel. « Il faut arrêter de tergiverser, abonde le Dr Rebeillé-Borgella. Lorsque l’on voit des groupes qui se créent pour briser le couvre-feu, c’est criminel. »
Pour lui comme pour les auteurs de l'appel, le temps n’est donc plus à la dispute et aux discours contradictoires et les citoyens ont un rôle à jouer pour lutter contre l’épidémie. « Nous sommes les aides soignants des uns et des autres, en respectant les mesures de restriction, les gestes barrières, en étant tous responsables ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque