Le laboratoire Pfizer vient d’annoncer l’avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) recommandant l’autorisation de mise sur le marché en Europe de Trumenba®, un nouveau vaccin antiméningococcique. Ce vaccin serait réservé aux individus de 10 ans et plus pour la prévention des infections invasives à Neisseria meningitidis du sérogroupe B.
Dans le cadre d’un programme mondial, Trumenba® a été étudié chez 20 000 adolescents et adultes, dont environ 15 000 ont reçu le vaccin. Selon le laboratoire, les résultats ont démontré une bonne tolérance et un bon niveau de réponse immunitaire protectrice par anticorps sériques bactéricides contre différentes souches méningococciques B exprimant des variants de fHBP et représentatives des souches du méningocoque B.
La majorité des cas d’infections méningococciques dans le monde peuvent être attribués à six sérogroupes de Neisseria meningitidis (A, B, C, W, X et Y). En Europe, la majorité des cas sont dus à des souches de sérogroupe B.
En France, selon les recommandations de 2016 du Haut Conseil de la Santé Publique, la vaccination contre les infections invasives à méningocoque du sérogroupe B est recommandée pour des populations cibles (personnels de laboratoire de recherche, sujets ayant des facteurs de risque d’infection invasive à méningocoque) et certaines populations dans le cadre de situations spécifiques (épidémie, grappes de cas…). À ce jour en France, seul le vaccin Bexsero®, des laboratoires Novartis, est commercialisé dans cette indication.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque