Le vaccin anti-Covid Nuvaxovid du laboratoire Novavax, indiqué chez les 18 ans et plus, a désormais un délai de conservation augmenté de 3 mois - décision validée par l'Agence européenne du médicament (EMA) le 25 mai dernier. Autrement dit, ce délai de conservation qui était jusqu'alors de 9 mois, passe à 12 mois, informe un communiqué de la Direction générale de la santé, DGS-Urgent.
En conséquence, les vaccins dont la date de péremption imprimée est juin 2023 (lot n° 5082MF014) peuvent être conservés au froid trois mois de plus, avec une date de péremption reculée à septembre 2023. Et les vaccins dont la date de péremption imprimée est septembre 2023 (lot n° 5083MF001) se retrouvent avec une date de péremption actualisée à décembre 2023.
Bien entendu, ces durées de conservation valent si les vaccins ont bien été toujours stockés à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C.
Ne pas utiliser les vaccins dont la date de péremption est mai 2023 ou avant
La DGS précise que « tous les flacons de Nuvaxovid avec une date de péremption imprimée sur le flacon en mai 2023 ou antérieure à mai 2023 ne sont pas concernés par cette prolongation de la durée de conservation. Ces flacons doivent donc être détruits afin d’éviter tout risque d’erreur ».
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés