« Je suis médecin et j'ai des patients à voir demain matin. » C'est sur la base de ces arguments que dimanche soir aux États-Unis, un homme (dont l'identité n'a pas été révélée), s'apprêtant à voyager de Chicago jusqu'à Louisville à bord d'un vol United Airlines, a refusé de quitter l'appareil alors qu'il venait d'être tiré au sort pour cause de surbooking.
Motifs manifestement insuffisants.
L'autoproclamé médecin a été expulsé manu militari de l'avion selon une procédure que l'on peut sans risque qualifier de musclée. L'opération, filmée par des passagers, a fait dès le lendemain le tour du monde via les réseaux sociaux – au moins « les patients du lendemain » ont-ils pu par ce biais comprendre que leurs rendez-vous étaient annulés. Trois policiers à la manœuvre, une tête qui cogne apparemment sur un accoudoir, un corps au sol tiré sur toute la longueur du couloir sous les yeux de passagers au choix amorphes, médusés ou indignés. Le tout en 50 secondes chrono.
Face à ces images, des internautes ont appelé au boycott d'United Airlines et juré de ne plus jamais réserver sur cette ligne.
« Y a-t-il un médecin dans l'avion ? » Par chance, il ne semble pas que, après le décollage, on ait entendu en cabine le fameux appel…
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH