Moins d’un mois après le lancement en grande pompe de « Mon espace santé », version revue et corrigée du dossier médical partagé, l’Assurance-maladie fait déjà remonter les premières arnaques. Mi-février, la Cnam a été alertée par « des signalements d’assurés à notre support et aux CPAM qui font état d’appels et messages frauduleux », détaille-t-elle au « Quotidien ».
L’arnaque est simple : le fraudeur contacte l’assuré, affirmant vouloir l’aider à la création de l'espace en ligne abrité par la Cnam. Il demande à sa victime de lui fournir ses identifiants « France Connect » pour accéder au service et l’aider à créer son compte. Or, « il s’agit d’une tentative d’escroquerie, car "Mon espace santé" n’est pas encore compatible avec France Connect », justifie la Cnam. « Il ne s’agit pas de tentatives de connexion frauduleuse à Mon espace santé », précise toutefois l’Assurance-maladie.
Une fois les codes « France Connect » en sa possession, le fraudeur a accès à une mine d’informations, ce dispositif permettant de se connecter à divers services publics : Ameli, impots.gouv, retraite… « Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d’informations », réitère l’Assurance-maladie.
Le timing de l’arnaque paraît particulièrement bien choisi puisque 66 millions de Français doivent recevoir, d’ici à la fin du mois de mars, un mail ou un courrier les informant de l’ouverture de leur espace de santé en ligne. Par ailleurs, « la possibilité de se connecter au service avec France Connect est prévue d’ici à la fin de l’année 2022 », ajoute la Cnam.
#MonEspaceSanté | L’Assurance Maladie alerte les assurés sur des appels et messages frauduleux touchant au nouveau service numérique Mon espace santé.
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) February 22, 2022
⚠️ Mon espace santé n’est pas encore compatible avec le service #FranceConnect.
En savoir ➕ https://t.co/YSB25SlfOP pic.twitter.com/lisrVgVoMQ
Débusquer les faux appels
Face à ces tentatives de « phishing » (hameçonnage), la Cnam rappelle qu’elle ne réclame jamais ni mots de passe, ni coordonnées bancaires à ses usagers. « L’Assurance-maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli », précise-t-elle.
Par téléphone, l’escroc pourra aussi laisser un message sur le répondeur demandant de rappeler la CPAM à un numéro différent du 3646. « Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l'argent indirectement, avertit la Cnam. En aucun cas, vous ne devez y donner suite. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie