Le « data challenge intelligence artificielle » a été organisé lors des Journées francophones de la radiologie. Durant quatre jours, 26 équipes regroupant près de 180 participants, chercheurs, radiologues, start-up et industriels représentant 70 organisations, ont travaillé 24 heures sur 24 pour concevoir des algorithmes directement applicables au besoin de l’imagerie médicale. Elles sont parties d’une base de données unique incluant 3 500 patients, créée prospectivement en quatre mois avec l’accord de la Cnil grâce à la mobilisation de 45 services publics et privés représentant la France entière.
Cinq thèmes ont été proposés par les sociétés d’organe de la SFR, répondant à des questions de pratique clinique : détection de fissure du ménisque (IRM) ; segmentation du cortex rénal (scanner) ; détection de lésions hépatiques (ultrasons) ; détection de lésions mammaires (IRM) ; atteinte du cartilage thyroïde (scanner).
Les résultats obtenus par les algorithmes montrent que l’on peut atteindre des taux importants de concordances avec l’analyse des images par un radiologue expert.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH