L'autorité de la concurrence espagnole (CNMC) a annoncé ce lundi avoir infligé une amende de 10,2 millions d'euros au groupe pharmaceutique italien Leadiant, accusé d'avoir vendu à un prix « excessif » l'un de ses médicaments, utilisé dans le traitement d'une maladie rare.
Le groupe pharmaceutique « a abusé de sa position dominante sur le marché » avec son médicament CDCA-Leadiant, utilisé pour soigner les patients atteints de la xanthomatose cérébrotendineuse (CTX), une maladie métabolique héréditaire, a estimé la CNMC dans un communiqué.
D'après le gendarme de la concurrence, ce médicament est en effet actuellement « le seul disponible en Espagne pour le traitement de cette maladie rare », qui touche dans ce pays une cinquantaine de personnes, obligées d'utiliser ce produit à vie.
Un prix « 14 fois supérieur »
Or Leadiant, qui « a obtenu un approvisionnement exclusif du principe actif » de ce médicament, empêchant l'apparition « de tout produit alternatif », a imposé un prix « 14 fois supérieur » à un médicament relativement similaire qu'il commercialisait jusqu'en 2010 contre cette maladie, ajoute la CNMC.
Parallèlement au paiement des 10,2 millions d'euros d'amende, Leadiant devra désormais « commercialiser le médicament en Espagne à un prix non excessif, négocié avec le ministère de la Santé, et lever l'exclusivité signée avec le seul fournisseur du principe actif », ajoute le communiqué.
Le groupe italien a déjà été condamné en 2021 à 20 millions d'euros d'amende aux Pays-Bas pour avoir fixé un prix excessif pour ce même médicament. Dans ce pays, il était passé de 46 euros la boîte de 100 capsules en 2008 à près de 14 000 euros en 2019, selon le gendarme néerlandais de la concurrence.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque