L’arrêté inscrivant le baclofène sur la liste des spécialités médicales prises en charge par la Sécurité sociale est paru au Journal Officiel de ce vendredi 13 juin.
Le baclofène fait actuellement l’objet d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), délivrée le 14 mars dernier, dans l’indication du traitement de l’alcoolo-dépendance, après échec des autres thérapeutiques disponibles. Les deux spécialités contenant du baclofène concernées par l’arrêté sont le Lioresal et le Baclofène Zentiva, toutes les deux commercialisées par Novartis.
Prescription encadrée
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’article 162-17-2-1 relatif à la prise en charge des spécialités thérapeutiques bénéficiant d’une RTU. Le niveau de prise en charge par la Sécurité sociale sera le même que celui appliqué à l'indication d'origine de ces deux médicaments, c'est-à-dire 30%. Dans un communiqué de presse, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine s’est réjouie de cette « grande avancée pour les patients ».
Dans le cadre de la RTU, les généralistes peuvent prescrire une posologie quotidienne à partir de 15 mg jusqu’à 120 mg, au-delà ils devront en effet solliciter un deuxième avis auprès d’un collègue expérimenté dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque