EyeTechCare, qui développe en ophtalmologie des dispositifs médicaux thérapeutiques non-invasifs fondés sur l’utilisation des ultrasons, a reçu le premier prix du concours des technologies médicales innovantes 2010, organisé par l’Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM). Ce prix, accordé aux PME dont les projets sont porteurs de grandes avancées pour le système de soins, distingue la société fondée en 2008 et basée dans le Rhône, à Rillieux-la-Pape, pour sa première réalisation, le dispositif EyeOP1.
Grâce à des ultrasons focalisés de haute intensité, EyeOP1 apporte, explique l’entreprise, un traitement non-invasif du glaucome en ambulatoire, précis, rapide, efficace, bien toléré et non opérateur-dépendant, qui limite les coûts et le risque pour le patient. La cyclocoagulation circulaire par ultrasons permet de réduire la pression intraoculaire en détruisant de façon partielle et contrôlée les corps ciliaires, qui produisent l’humeur aqueuse.
Des essais cliniques sont en cours depuis mars à Lyon. Les résultats préliminaires devraient être confirmés avec la mise sur le marché du dispositif fin 2010-début 2011 et une étude multicentrique internationale réalisée entre 2011 et 2013.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention