LA PREMIÈRE édition de l’année vasculaire 2009, diffusée en direct à partir du Studio Gabriel à Paris et retransmis dans 35 villes à travers la France propose un programme scientifique conçu à partir de reportages réalisés lors de quatre congrès américains de référence, ceux de l’American Society of Hematology (6-9 décembre 2008), de l’American Venous Forum (11-14 février 2009) de l’American College of Cardiology (29-31 mars 2009) et de la Society for Vascular Medicine (13 au 13 mai).
Un comité éditorial d’experts français a sélectionné les communications qui leur semblaient les plus importantes pour la pratique dans trois domaines - la thrombose et l’hémostase, l’athérothrombose et la phlébologie avec notamment les travaux de recherche sur la maladie veineuse et la place de Daflon 500 en médecine vasculaire.
Une cascade d’événements.
La maladie veineuse chronique se manifeste par un ensemble de signes et de symptômes dont les plus évidents sont les varices. Ces manifestations sont la conséquence d’une cascade d’événements dont le point de départ est une augmentation de la pression veineuse, des troubles de la microcirculation et des atteintes tissulaires des parois des veines du réseau superficiel des membres inférieurs.
Lorsque l’augmentation de la pression veineuse perdure, elle provoque un remaniement de la paroi vasculaire, un dème local, des troubles trophiques allant jusqu’à l’ulcère veineux.
Les métalloprotéases (MMPs) sont des acteurs clés dans le remodelage vasculaire et entretiennent la réaction inflammatoire locale secondaire à l’augmentation de la pression veineuse.
La fraction flavonoïque purifiée micronisée (FFPM- principe actif de Daflon 500) est un inhibiteur de la MMP3, enzyme présente au début de la réaction en chaîne, effet qui peut expliquer l’inhibition de la réaction inflammatoire induite par la maladie veineuse, l’inhibition de la dilatation des veines et de l’infiltrat des valves ainsi que la réduction du temps de cicatrisation des ulcères veineux.
A l’initiative des experts internationaux, une conférence internationale de consensus s’est tenue en 2008, et Daflon 500 est le seul phlébotrope ayant obtenu une recommandation de grade A (le plus haut niveau de preuve d’efficacité). Les nombreuses études réalisées avec la fraction flavonoïque purifiée micronisée ont permis de démontrer son efficacité à la fois sur les symptômes (douleurs, crampes, lourdeurs, sensation de gonflement) et sur les signes cliniques (dèmes, troubles trophiques, ulcères cutanés) de la maladie veineuse.
Une étude est en cours pour évaluer l’intérêt de Daflon administré au décours de la sclérothérapie pour limiter le développement de télangiectasies secondaires.
Année vasculaire 2009 : Vidéotransmission réalisée par MédecinePlus à l’initiative du Laboratoire Euthérapie et animée par le Dr Jean-François Lemoine.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce