L'anticorps monoclonal risankizumab, commercialisé sous le nom Skyrizi (laboratoire AbbVie), est désormais remboursé par l'Assurance-maladie chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique sévère. Son inscription sur la liste des spécialités remboursables a été annoncée au « Journal officiel » du 29 janvier 2020 et fait suite à une autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue en avril 2019.
Le Skyrizi, un anticorps monoclonal humanisé qui inhibe l'interleukine 23 (IL-23), est ouvert au remboursement en cas d'échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et en cas de forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. Le Skyrizi est à administrer par voie sous cutanée selon le schéma d'administration suivant : deux injections à la semaine 0, deux à la semaine 4 puis deux toutes les 12 semaines.
Une amélioration évaluée sur deux critères
Lors des études cliniques pivotales de phase III, le co-critère combinant le score sPGA 0/1 (correspondant à une évaluation de la rémission par le médecin) et l'indice PASI 90 (indice de zone et de gravité du psoriasis correspondant à une réduction d'au moins 90 % des lésions) a été pris en compte. Ce co-critère a été atteint à la 16e semaine lorsque le Skyrizi était comparé au placebo (critère principal) ou bien à l'ustekinumab (critère secondaire). Une réponse significative a été rapportée jusqu'à la 52e semaine (critère secondaire).
Une étude de phase III randomisée montre notamment qu'à la 52e semaine, 87 % des patients recevant le risankizumab ont atteint un PASI 90 contre 57 % des patients ayant eu le secukinumab (Cosentyx).
Concernant les effets indésirables, le résumé des caractéristiques du produit fait état d'infections des voies respiratoires supérieures chez 13 % des patients. Des dermatophytoses, des céphalées, du prurit, de la fatigue, des réactions au site d’injection et une folliculite ont également été rapportés. À noter qu'un dépistage de la tuberculose est à réaliser avant l’instauration du traitement par Skyrizi.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention