L'anticorps monoclonal risankizumab, commercialisé sous le nom Skyrizi (laboratoire AbbVie), est désormais remboursé par l'Assurance-maladie chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique sévère. Son inscription sur la liste des spécialités remboursables a été annoncée au « Journal officiel » du 29 janvier 2020 et fait suite à une autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue en avril 2019.
Le Skyrizi, un anticorps monoclonal humanisé qui inhibe l'interleukine 23 (IL-23), est ouvert au remboursement en cas d'échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et en cas de forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. Le Skyrizi est à administrer par voie sous cutanée selon le schéma d'administration suivant : deux injections à la semaine 0, deux à la semaine 4 puis deux toutes les 12 semaines.
Une amélioration évaluée sur deux critères
Lors des études cliniques pivotales de phase III, le co-critère combinant le score sPGA 0/1 (correspondant à une évaluation de la rémission par le médecin) et l'indice PASI 90 (indice de zone et de gravité du psoriasis correspondant à une réduction d'au moins 90 % des lésions) a été pris en compte. Ce co-critère a été atteint à la 16e semaine lorsque le Skyrizi était comparé au placebo (critère principal) ou bien à l'ustekinumab (critère secondaire). Une réponse significative a été rapportée jusqu'à la 52e semaine (critère secondaire).
Une étude de phase III randomisée montre notamment qu'à la 52e semaine, 87 % des patients recevant le risankizumab ont atteint un PASI 90 contre 57 % des patients ayant eu le secukinumab (Cosentyx).
Concernant les effets indésirables, le résumé des caractéristiques du produit fait état d'infections des voies respiratoires supérieures chez 13 % des patients. Des dermatophytoses, des céphalées, du prurit, de la fatigue, des réactions au site d’injection et une folliculite ont également été rapportés. À noter qu'un dépistage de la tuberculose est à réaliser avant l’instauration du traitement par Skyrizi.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité