Le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné le laboratoire Merck à fournir « sans délai, par le biais des circuits de distribution et de commercialisation, le produit ancienne formule (du lévothyrox), aujourd’hui nommé Euthyrox », à 25 patients de Haute-Garonne qui l’ont réclamé.
Quatre-vingt-dix patients avaient porté plainte en référé. Le juge de Toulouse s’est déclaré incompétent pour les 65 patients résidant en dehors du département de Haute-Garonne. Le juge s’était rendu le 8 novembre dans une pharmacie à proximité du tribunal où il avait constaté l’absence de l’ancienne formule. Le tribunal a décidé d’infliger à Merck une astreinte de 10 000 euros par jour par infraction, et le laboratoire a annoncé son intention de faire appel de cette décision.
Le P-DG de Merck France, Thierry Hulot, a aussi annoncé l’importation d’ici à la fin de l’année de 200 000 boîtes supplémentaires de l’ancienne formule, à la demande de l’ANSM « pour accompagner plus longtemps » les patients qui en ont besoin.
Plusieurs autres plaintes sont en cours contre le laboratoire ou l'ANSM, ou encore la ministre de la Santé.
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche