Cent dix cancérologues dénoncent « le coût exorbitant » des médicaments contre le cancer et demandent l'instauration d'un « juste prix », dans une pétition publiée mardi par « Le Figaro ».
« Des menaces réelles pèsent sur l'équité d'accès des patients aux traitements innovants des cancers, comme sur la pérennité de notre système de santé solidaire », écrivent les Prs Dominique Maraninchi et Jean-Paul Vernant, respectivement ancien président de l'ANSM et de l'INCA et auteur des recommandations du 3e Plan cancer.
Face à ces menaces, les signataires préconisent « de ne plus accepter les extensions de durée des brevets que la rapidité du développement des nouvelles thérapeutiques ne justifie pas » et « d'autoriser, comme cela existe déjà pour les traitements du sida et des infections opportunistes, l'utilisation de licences obligatoires pour les pays en développement ».
Ils réclament en outre de rendre le système d'arbitrage des prix « plus démocratique et transparent », en y associant des représentants des patients et des professionnels.
Vendredi dernier, le LEEM s'était déjà alarmé auprès de Marisol Touraine du possible retrait d'anticancéreux de la liste en sus.
Début février, une trentaine de cancérologues avait également alerté par écrit la ministre de la Santé des risques qu'une réforme non concertée du financement des anticancéreux entraînerait sur les comptes des hôpitaux et cliniques mais aussi sur l'accès aux soins des patients.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie