Le départ d’un collaborateur, ça se fête ! Le ministère de la Santé a sans doute cru bien faire en invitant des syndicats de médecins libéraux à participer à la cagnotte ouverte pour Bruno Maquart, directeur de cabinet de Marisol Touraine pendant un an, qui vient de quitter ses fonctions pour prendre la présidence de la Cité des sciences et de l’industrie.
Les leaders syndicaux avaient certes côtoyé Bruno Maquart dans le cadre de nombreuses réunions de travail au ministère... Mais la majorité d’entre eux ont préféré ne pas relever cette initiative privée, certains faisant savoir qu’ils n’avaient guère apprécié de recevoir cette invitation pour saluer un des artisans de la loi de santé.
« Le cabinet de Marisol Touraine » ne doute de rien, assène le Dr Xavier Gouyou Beauchamps, secrétaire général du BLOC, qui a révélé l’information sur les réseaux sociaux. « Médecins, faites un cadeau de départ à l’un des pères de la loi Touraine... », a-t-il ironiquement tweeté.
L’Union française pour une médecine libre (UFML) n’a pas manqué l’occasion de railler cette proposition déconcertante. « Cette invitation, même amicale, révèle une nouvelle fois le gap colossal qui sépare les professionnels de santé des représentants de leur ministère, résolument hors sol », affirme son président, le Dr Jérôme Marty.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé