La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé par communiqué le 11 mai la mise en place du dépistage organisé (DO) du cancer du col de l'utérus, à la suite de la publication de l'organisation du programme national au « Journal Officiel » lundi 7 mai.
La généralisation du DO du cancer du col de l'utérus s'inscrit dans le cadre du plan Cancer 2014-2019 et la ministre avait réaffirmé, fin mars 2018 dans le plan Priorités Prévention, l'engagement du gouvernement en annonçant une prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Chaque femme de 25 à 65 ans va désormais bénéficier d'un dépistage régulier du cancer du col utérin. Les femmes qui n'ont pas réalisé de frottis du col de l'utérus dans les 3 années précédentes vont être invitées par courrier à se rendre chez un médecin, une sage-femme ou un médecin biologiste.
Près de 3 000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués chaque année. Plus de 1 100 femmes meurent chaque année de ce cancer, l'un des seuls pour lequel le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans après le diagnostic qui s'est réduit de 68 % sur la période 1989-1993 à 62 % sur la période 2005-2010. Beaucoup de femmes ne bénéficient par de ce dépistage, principalement dans les populations les plus vulnérables.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie