Le député socialiste de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone sera le candidat du PS à la présidence de l’Assemblée nationale, mardi. Il est assuré d’être élu au perchoir grâce à la majorité dont dispose le PS dans l’Hémicycle.
Claude Bartolone est arrivé très largement en tête à l’issue du premier tour de scrutin organisé au sein du groupe socialiste, obtenant 127 voix sur 258 votants, soit trois voix de moins que la majorité absolue. Il est arrivé loin devant Jean Glavany 59 voix, Élisabeth Guigou 50 voix et Daniel Vaillant 22 voix. Claude Bartolone a alors bénéficié du retrait de Jean Glavany et a été élu par acclamation.
Au lendemain de l’élection de Christian Jacob à la présidence du groupe UMP, Bruno Le Roux a été élu à la tête du groupe socialiste à l’Assemblée. Député PS de Seine-Saint-Denis réputé proche de François Hollande, Bruno Le Roux, qui était le seul candidat, a lui aussi été élu « par acclamation ».
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir