À l’issue du premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Xavier Bertrand (Les Républicains) affrontera seul Marine Le Pen (FN) au 2e tour, dimanche 13 décembre prochain, dans une région qui a toujours été ancrée à gauche.
Les résultats de ce scrutin ont placé en seconde position la liste de Xavier Bertrand avec 25 % des suffrages (558 360 votes), derrière celle de Marine Le Pen, qui a obtenu près de 40 % des voix (908 989 votes). En position de se maintenir au second tour, avec un peu plus de 18 % (405 189 votes), Pierre de Saintignon (PS) a annoncé le retrait de sa liste pour le second tour, entraînant la disparition de la gauche au conseil régional.
Les abstentionnistes en renfort
L’ancien secrétaire général de l’UMP et ex-ministre de la Santé est venu déposer sa liste en préfecture du Nord pour le second tour, ce lundi matin, « la même » avec le « même projet » qu’au premier tour, comme annoncé dans nos colonnes. Avec pour slogan « remettre la région au travail », Xavier Bertrand a axé sa campagne sur le thème de l’emploi et s’est présenté comme un candidat de « la droite républicaine, de rassemblement ».
Disposant de peu de réserves de voix à droite, il mise sur le renfort « des électeurs du Front national du premier tour » qui ne souhaitent pas que Marine Le Pen devienne présidente de la région et des « abstentionnistes » pour s’imposer. Toutefois, il s’est refusé à des concessions sur son projet pour tenter de séduire l’électorat de gauche. « Qu’on leur foute la paix aux électeurs, ce sont eux qui sont libres, a déclaré le candidat de la droite. Il y a plus de six habitants sur dix qui ne veulent pas du FN à la tête de la région. Marine Le Pen n’est pas majoritaire. »
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »