Le centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM), qui comprend sept sites répartis sur trois villes, vient d'être placé sous administration provisoire en raison d'une « sévère dégradation de sa situation financière », a indiqué lundi l'Agence régionale de santé (ARS) de Martinique.
L'ARS fait état d'une situation « sans précédent » au CHU de Martinique qui l'empêche « de faire valoir ses atouts », parmi lesquels « la qualité de ses équipes et l'existence d’un plateau technique de pointe », « un projet porteur d’une offre de santé résolument tournée vers l’avenir » et « une place de choix de ses services considérés comme des références dans la Caraïbe ».
Un contexte qui a conduit le directeur de l'ARS Martinique à placer l'établissement sous administration provisoire. « Cette décision prend en compte la sévère dégradation financière, capable de compromettre la qualité de la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel », indique l'Agence régionale.
93 millions de déficit en 2016
Le montant du déficit du CHUM s'établirait à 93 millions d'euros fin 2016, soit 3 millions de plus qu'en 2015, selon une source proche du dossier. Face à cette situation, l'État avait consenti en 2015 à accorder au CHUM, en plus du budget annuel, une somme de 98 millions d'euros contre l'engagement d'une amélioration des résultats de 5 millions par an.
Le premier ministre Édouard Philippe s'était rendu sur l'île il y a une dizaine de jours. Il avait été interpellé par les syndicats de médecins libéraux et hospitaliers sur la situation sanitaire et notamment le manque de moyens.
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes