DE NOTRE CORRESPONDANTE
MICHEL VAUZELLE, le président de la région PACA a dévoilé avec fierté et solennité la plaque du nouveau centre Paul Paret... ou plutôt de la maison régionale de santé (MRS) Paul Paret. L’annonce était officielle depuis plusieurs mois ; la 20e MRS de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été inaugurée, lundi dernier, traduisant l’engagement de la Région de favoriser l’égalité d’accès aux soins sur ses différents territoires.
« C’est un moment fort, assure Ladislas Polski, conseiller régional délégué aux maisons de santé, car nous avions à cœur de conserver cette offre de santé indispensable sur ce territoire des 15 et 16e arrondissements de Marseille. Nous avons soutenu le Grand conseil de la Mutualité (GCM) pour maintenir plusieurs centres de santé dans les Bouches-du-Rhône. »
La carte de la proximité.
Créé en 1963 par deux médecins mutualistes, le centre Paul Paret fait référence en matière de médecine de proximité dans les quartiers nord de Marseille. Mais les difficultés financières du Grand conseil de la Mutualité ont fait craindre le pire pour l’ensemble des centres mutualistes. Seule une mobilisation générale des salariés, d’élus de gauche et des usagers de ces structures, a permis de les sauver. Plus de deux ans après le déclenchement de la procédure de redressement judiciaire du GCM prononcé par le tribunal de grande instance, la région PACA donnait le label « maison régionale de santé » à 7 des centres mutualistes des Bouches-du-Rhône dont Paul Paret, indispensable à l’équilibre de ce territoire. « Nous recevons 200 à 300 personnes par jour, confirme Martine Corubolo, responsable de cette structure, et beaucoup de gens envoyés par l’Hôpital Nord pour désengorger ses urgences. Nous avons 5 généralistes et 35 spécialistes, un centre dentaire, un centre d’imagerie, et 13 personnes affectées au service de soins à domicile. »
Cette labellisation, menée avec le soutien de l’ARS PACA, a permis l’aménagement et la remise en conformité du centre mais aussi l’acquisition de matériel médical grâce à une aide de 311 000 euros. Elle conforte Paul Paret auprès des populations les plus précaires des quartiers nord de Marseille, à la grande satisfaction de la fédération des Mutuelles de France. Son président Jean-Paul Benoît demande dorénavant que « l’État prenne ses responsabilités pour l’accès aux soins de tous » : « Deux rapports de l’IGAS montrent l’importance de ces structures dans ces quartiers, mais il faut maintenant que ces préconisations se concrétisent. » C’est aussi la position des salariés CGT du Grand conseil de la Mutualité, qui sont venus réclamer lors de cette inauguration, que l’État s’engage plus fermement pour assurer la pérennité des centres de santé.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette