« Entendez-vous les craintes et les angoisses des Français pour leurs proches ? L'épuisement des professionnels de santé en ville et dans les hôpitaux ? » Apparemment, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et les parlementaires n'ont pas entendu l'appel du député Jean-Carles Grelier (LR), dont la proposition de loi « pour l'avenir de la santé » a été rejetée ce jeudi matin à l'Assemblée nationale.
Le député de la Sarthe n'avait pourtant pas lésiné sur les arguments, qualifiant sa proposition de loi de « réponse ambitieuse » et appelant à une lecture « horizontale et collaborative » du système de santé. « Mais tout cela ne servira à rien si l'on conserve une lecture comptable mortifère. Car c'est toujours la même logique qui prévaut, celle de l'orthodoxie budgétaire », a plaidé Jean-Carles Grelier, avant de rappeler les principales mesures de sa proposition, comme les « villages santé » pour remplacer les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l'indexation du tarif des actes en libéral sur le coût de la vie, l'éducation à la santé et à la prévention en milieu scolaire ou encore la refonte des études médicales.
Télescopage
Ces différents points n'ont pas suffi à convaincre la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui n'a pas soutenu le texte pour une simple raison : la plupart des préconisations sont déjà présentes dans la réforme « Ma santé 2022 » et le plan « Priorité prévention ». La ministre a d'ailleurs rappelé que plusieurs se concrétiseront dans le prochain projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS), jugeant ainsi la proposition de la droite « non opportune ».
Le soutien du député LR du Loiret Jean-Pierre Door – rappelant que son groupe avait été précurseur de certaines mesures en 2016 dans une proposition de loi déjà retoquée à l'époque – n'aura pas plus réussi à persuader le reste des députés de la majorité comme de l'opposition, tous ayant pointé un « télescopage » avec l'action du gouvernement.
La proposition de loi a donc été rejetée, comme en commission, par 75 voix contre 55, sans que ses articles ne soient examinés. « Je suis heureuse d'apprendre qu'un grand nombre de mesures seront votées par le groupe Les Républicains dans le prochain PLFSS », a conclu avec le sourire Agnès Buzyn.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie