Marisol Touraine a réuni le conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH), présidé par le Pr Pierre Carli (à gauche), afin d’évoquer les priorités du gouvernement sur le dossier des urgences.
Premier objectif : garantir à chaque Français l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, promesse de François Hollande. « Un diagnostic est en train de s’achever au niveau national pour identifier les territoires isolés », a précisé la ministre de la Santé. Pour pallier les carences, Marisol Touraine veut instaurer de nouveaux SMUR et rénover le statut de « médecins correspondants du SAMU ». Ces mesures devraient être mises en œuvre au début de l’année 2013.
Seconde priorité : le désengorgement des services d’urgences. Deux niveaux d’actions sont identifiés. Marisol Touraine souhaite « faciliter la consultation d’un médecin de ville » en amont et « réorganiser » les services au sein de l’hôpital, en donnant la priorité à la gestion des lits. La ministre a appelé la communauté hospitalière à se mobiliser à ses côtés pour ce « plan d’action pour les urgences ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie