DE NOTRE CORRESPONDANT
« APRÈS UN ACCIDENT, les gens croient que leur assureur est là pour les aider à obtenir les meilleures indemnisations, alors qu’il va tout faire pour débourser le moins possible », constate le Dr Bendahan, en citant de nombreux cas « révoltants » de personnes indemnisées de manière dérisoire… avec la bénédiction des médecins-experts des assureurs. « Vous allez voir un expert que vous croyez indépendant, mais en réalité, 98 % des médecins experts tirent la majorité de leurs revenus de cette activité, et vont donc agir uniquement dans l’intérêt des assureurs », explique-t-elle. Le Dr Bendahan détaille leurs méthodes, non sans souligner les conséquences de ces conflits d’intérêts : les patients s’épuisent à réclamer leur dû, puis lâchent prise, soit parce qu’ils sont trop faibles pour continuer, soit parce qu’on leur a fait croire qu’ils n’avaient droit à rien ou presque, poursuit-elle.
Pourtant, il existe selon elle des moyens de ne pas se faire « avoir », le premier étant de se rendre systématiquement aux convocations des médecins-experts en compagnie de son médecin traitant ou d’une personne de confiance. Cela empêchera l’expert de « ne pas voir » certaines séquelles pourtant flagrantes et, en tout cas, de rédiger des certificats à la va-vite, sans avoir examiné le patient.
En outre, l’ouvrage rappelle un certain nombre de règles éthiques et juridiques qui, si elles étaient appliquées, garantiraient aux patients les prestations auxquelles ils ont droit.
Médecin auprès des victimes.
Être « médecin conseil auprès des victimes », est aussi une manière de revaloriser le rôle du généraliste, souligne-t-elle, et s’inscrit dans une démarche globale de santé et de respect des droits humains. Le Dr Bendahan rappelle que si les recours en justice sont plus efficaces que les transactions amiables, ils requièrent de bonnes connaissances tant juridiques que médicales, avec là aussi des missions spécifiques pour les médecins qui se placent du côté des victimes. En France, près de 150 médecins font partie de l’Association nationale des médecins conseil de recours, un nombre très faible par rapport aux médecins-experts des assurances, mais qui, tous, accueillent au quotidien des patients qui se sentent incompris ou spoliés par ces derniers.
Publié en autoédition, mais disponible en librairie, le livre du Dr Bendahan, écrit d’une plume aussi vive que l’est son auteur, devrait aider praticiens et patients à mieux s’orienter dans des parcours souvent semés d’embûches.
* « Indemnisation des accidentés de la route : les pièges de l’expertise médicale, les arnaques des assureurs et comment les déjouer ! », 235 pages, 17 euros, édité par le Dr Bendahan, disponible chez l’auteur, bendahan67000@aol.com.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols