L'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) passe à la vitesse supérieure sur le projet de rénovation de l'Hôtel-Dieu, une saga ouverte en 2012 qui pourrait prendre fin en 2020.
Les grandes lignes du projet médical de l’emblématique hôpital situé au cœur de Paris ont été précisées ainsi que le calendrier, lors d'une réunion de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP. « La programmation de la rénovation et des nouveaux aménagements a aujourd’hui bien avancé, la fin de réalisation des travaux [de l'Hôtel-Dieu] est prévue pour fin 2020 », estime la direction de l'AP-HP.
Psy, recherche et prises en charge originales
Dans le détail, l'Hôtel-Dieu se dotera d'un service d'urgences légères en complémentarité avec l'hôpital de Cochin (vers qui seront transférés les cas les plus lourds).
Un pôle de psychiatrie hospitalo-universitaire renforcé et clairement identifié est toujours dans les tuyaux. Outre un secteur d’hospitalisation de psychiatrie générale et un service d'urgences, ce pôle regroupera un centre de prise en charge des victimes (exposées à des violences, des catastrophes et attentats ou à des risques psychosociaux), un centre d’addictologie et un centre de thérapie associé à l’Inserm.
Le projet se caractérise aussi par une concentration d'activités de médecine ambulatoire et d'hospitalisation de courte durée et une appétence pour la santé publique. Pêle-mêle, l'Hôtel-Dieu regroupera des services spécifiques à la prévention et au dépistage, au sommeil, à la santé sexuelle et à la médecine du sport. Les urgences médicojudiciaires vont perdurer.
Ces priorités s’appuieront sur un plateau technique de radiologie de secteur I, un laboratoire dédié à l’infectiologie et une antenne de pharmacie.
L'AP-HP prévoit enfin d'intégrer aux équipes de recherche actuelles leurs confrères de l'hôpital Tenon, de l'hôpital Paul-Brousse et de la cohorte épidémiologique Constances.
Les murs historiques hébergeront aussi des espaces de conférences et de réunions, une crèche et un self.
Flou sur l'immobilier
La question du périmètre exact alloué aux services extra-hospitaliers reste en suspens. Le projet initial prévoyait de se délester de 24 000 m2, soit presque la quasi-moitié des 55 000 m2 de l'Hôtel-Dieu, en grande partie au profit de logements et de services.
Or, désormais, l'AP-HP annonce que l'établissement fera l'objet « sur environ un tiers de sa surface, d’un projet de valorisation en cours de définition ». Contacté sur ce point par le « Quotidien », l'AP-HP se contente de dire que cet espace « doit être construit en lien avec la ville et le projet île de la Cité. Cet investissement sera porté par un ou des tiers et permettra d’assurer une redevance en exploitation. Le calendrier reste à définir. »
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier