PRÉSIDENT du conseil scientifique de l’ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone), le Pr Vincent Meininger a été reçu par un conseiller de Roselyne Bachelot pour évoquer sa préoccupation sur la vaccination des patients atteints de SLA. « Il nous a été expliqué qu’aucun moyen logistique ne permettait actuellement de procéder à leur vaccination s’ils ne pouvaient se rendre dans un centre. Dans ces conditions, le personnel soignant à domicile doit être obligatoirement vacciné pour mettre en place une stratégie de cocooning. »
« Je suis atterré par cette gestion, commente le Pr Meininger. O n a oublié non seulement les patients SLA qui ne peuvent se déplacer et qui sont au nombre d’au moins 2 500, mais aussi tous les tétraplégiques et l’ensemble des personnes dépendantes, en institution ou en domicile. Comment demander aux aidants d’aller faire quatre heures de queue pour se faire vacciner eux-mêmes, en abandonnant le chevet de ces patients ? Les médecins généralistes ne constituaient-ils pas un recours aisé pour procéder à leur vaccination, si le ministère ne les avait pas traités avec autant de défiance ? »
Pour Emmanuel Hirsch, président de l’Espace Éthique de l’AP-HP et de l’ARSLA, « il y a désormais les malades vulnérables prioritaires (autant que faire se peut) pour accéder aux centres de vaccination. Il y a également les malades vulnérables, non prioritaires ou exclus du droit à la vaccination au domicile ou dans des institutions (...) Nos valeurs de solidarité sont dès à présent dévoyées à l’épreuve d’une phase pandémique encore contenue, pourtant anticipée depuis des années. »
Selon la circulaire ministérielle du 28 octobre, des équipes mobiles de vaccination (EMV) sont censées « prendre en charge certains groupes de population (enfants d’âge scolaire en milieu scolaire, résidents d’établissements médico-sociaux, personnes dans l’incapacité de se déplacer) ». Ces équipes mobiles devraient « intervenir au fur et à mesure que les personnes seront identifiées et qu’elles souhaiteront se faire vacciner ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie