Des chercheurs de la faculté de santé publique de l'Université Johns Hopkins, montrent que si les jeunes Américains des écoles élémentaires suivaient les recommandations minimales en matière de pratique sportive, les effets seraient bénéfiques pour leur santé mais aussi pour l'économie.
Selon cette étude publiée dans la revue « Health Affairs », 32 % des enfants âgés de 8 à 11 ans font 25 minutes de sport trois fois par jour (le minimum recommandé). Si cette proportion grimpait à 50 %, le pays pourrait économiser 21,9 milliards de dollars. À 100 %, 1, 2 million de jeunes ne seraient plus en surpoids et une économie de 62,3 millions de dollards serait effectuée.
« Notre étude montre que le fait d'encourager l'exercice et de s'investir dans le sport quand les enfants sont jeunes procure d'énormes bienfaits quand ils grandissent » explique le Dr Bruce Y. Lee, directeur du centre de prévention de l'obésité de l'Université de Johns Hopkins.
Dans le cas où il n'y aurait pas d'amélioration, les chercheurs estiment environ 8,1 millions de jeunes en surpoids d'ici 2020 entraînant 2 800 milliards de dollars de dépenses médicales supplémentaires. L'étude est publiée au moment où l'administration Trump annonce la suppression du programme de Michelle Obama dans les cantines scolaires.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique