C’est un signal fort envoyé la communauté médicale. En remplacement de Jérôme Marchand-Arvier, parti prendre les rênes du cabinet d’Olivier Véran, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, vient de nommer le Pr Catherine Paugam-Burtz directrice générale adjointe. Cette anesthésiste-réanimatrice et professeur des universités au sein du GHU AP-HP.Nord a fait toute sa carrière au sein de l’AP-HP, dans les hôpitaux Bichat et Beaujon. Le médecin va compléter avec deux autres directeurs adjoints (François Crémieux et Pierre-Emmanuel Lecerf) aux profils plus classiques (ENSP, SciencesPo et ENA), la nouvelle équipe de direction voulue dans le cadre du projet de réorganisation des établissements du CHU francilien.
Investie pendant le Covid
Chef du service anesthésie-réanimation de l’hôpital Beaujon depuis 2012 et directrice médicale du DMU PARABOL, le Pr Catherine Paugam-Burtz est rattachée à une unité de l’Inserm UMR S1149.
Lors de la pandémie, le Pr Catherine Paugam-Burtz, membre de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) depuis 1997, s’est particulièrement investie dans la gestion de la crise Covid-19 à l’AP-HP, en tant que conseillère auprès de Martin Hirsch sur les questions d’organisation des services de réanimation et de soins critiques, au titre de la collégiale d’Ile-de-France d’anesthésie-réanimation. La nouvelle DG adjointe prendra ses fonctions à compter du 2 juin.
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes