Depuis mai 2018, l'UFML a une branche réservée aux radiologues, baptisée l'UFML X-Ray, et qu'intègre l'Union des radiologues de France (URF).
Pour expliquer la création de ce « groupe de défense » de la radiologie, les deux syndicats retracent le chemin parcouru par les radiologues. En 2017, l’article 99 est publié dans le budget de la Sécu. Il permet au directeur général de l'assurance-maladie de baisser unilatéralement les forfaits techniques. « Il aurait dû déclencher l’annulation des accords signés entre les syndicats et la caisse », estime l'URF, qui épingle les signataires « qui n'ont pas souhaité se retirer de la convention » et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).
Mais surtout, c'est l'accord récent conclu avec l'assurance-maladie sur la pertinence des actes qui irrite l'URF et son président le Dr Henri Guérini. « Nous ne pouvons supporter ce retour en arrière : 207 millions d’euros d’économie en trois ans, avec à terme l’éventualité d’un retrait de cet article 99 et un éventuel rétablissement du Z à une valeur encore inconnue ! Accepter ces méthodes est pour nous la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
Visiblement en colère, l'UFR l'assure, rejoindre l'UFML est sa « dernière fenêtre de tir ».
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH