En visite jeudi à la maison de santé pluridisciplinaire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), Marisol Touraine a annoncé l’extension du programme PAERPA (personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à seize territoires contre seulement neuf actuellement.
La Meurthe-et-Moselle, où se situe la MSP de Tomblaine, est elle-même concernée par cette extension. Le programme PAERPA bénéficiera désormais à près de 550 000 personnes âgées contre 190 000 actuellement. Cette expérimentation vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées en renforçant la prise en charge à domicile et en limitant les hospitalisations évitables.
[[asset:image:5421 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Ouverte le 2 mai, la MSP de Tomblaine – qui abrite 23 professionnels de santé, dont quatre médecins généralistes – est le fruit d'une collaboration étroite entre la municipalité et les professionnels. Le Dr Anne de Guis, généraliste au sein de la MSP, précise au « Quotidien » que la ville, qui compte environ 8 000 habitants, souffrait d'une réelle désertification. « Il y avait huit généralistes à Tomblaine il y a 30 ans mais en 2013, quand nous avons commencé à nous réunir avec la mairie pour évoquer le projet, il n'en restait plus que quatre... ».
Située en centre-ville, la MSP a été bâtie par la municipalité avec le soutien financier de l'ARS, du conseil départemental, du conseil régional et du Grand Nancy. Ces professionnels acquittent un loyer à la mairie mais exercent en tant que libéraux.
Aujourd’hui, 800 MSP fonctionnent, contre 175 seulement en 2012. Manuel Valls a annoncé qu’il augmenterait le soutien à ces structures pour atteindre 1 200 en 2017 et 1 400 en 2018.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie