Le Quotidien : Où en est la réforme du 3e cycle et l’élaboration du futur DES de dermatologie ?
Pr Beylot-Barry : Cette réforme mobilise fortement les enseignants. Nous avons présenté notre projet de maquette du DES (qui durera quatre ans) au Pr Benoît Schlemmer qui conduit cette réforme, et nous remettrons en mars la version finale résumée. Prochainement, nous ferons le point, avec tous les coordinateurs régionaux et interrégionaux, sur les différents terrains de stages afin de prévoir l’adéquation avec les requis de la maquette en termes de niveaux et d’objectifs pédagogiques. Au cours des derniers mois, le projet de réforme du 3e cycle a évolué avec notamment le retour à une thèse en fin de DES.
Quels sont les autres changements attendus pour le 3e cycle ?
Cette réforme prévoit la mise en place de Formations spécialisées transversales (FST) qui remplaceront les DESC. Nous travaillons principalement les FST de cancérologie et d’allergologie, en lien avec les collègues des spécialités concernées.
Au-delà de cette réforme, nous préparons de nouveaux séminaires pour les internes : un séminaire pratique laser et un d’allergologie en e-learning, qui seront en place dès 2016. Des séminaires en e-learning de dermato-pédiatrie et de dermatopathologie sont également prévus.
Pour instaurer un rapport plus direct avec les internes, j’ai établi depuis 3 ans un listing national qui les regroupe tous, soit 455 en 2016. Nous pouvons ainsi mieux communiquer avec eux, en leur donnant des informations sur les séminaires, les congrès, les bourses de recherche par mail et grâce à une news-letter que le CEDEF fait avec la Société française de dermatologie (SFD). Les internes ont depuis 2013 le statut de membre junior de la SFD qui leur donne l’accès gratuit à certains congrès et à des revues en ligne sur le site de la Société.
Quels sont les dossiers prioritaires pour le deuxième cycle ?
L’organisation de l’Examen classant national (ECN) sur tablettes sera une grande première. Il a été préparé dans nos universités où nous avons mis en place un contrôle continu sur tablette, très apprécié des étudiants. Pour bien préparer l’ECN, nous faisons des dossiers progressifs adaptés à cette nouvelle modalité d’évaluation. Le CEDEF travaille aussi à l’actualisation du référentiel national pour tous les étudiants en dermatologie. C’est un cours que nous mettons à jour tous les deux ans. La 6e édition est sortie fin 2014 ; la 7e sera disponible en 2017.
Le CEDEF mène aussi des actions dans le domaine de la recherche…
Oui, nous développons des bourses d’aide à la mobilité, pour les internes ou les chefs de cliniques qui se destinent à une carrière hospitalo-universitaire. Nous avons aussi un prix du meilleur article publié par un interne. Fin 2015, nous avons recensé toutes les équipes de recherche qui travaillent sur la peau, avec les thématiques et les contacts, afin d’orienter au mieux les internes qui souhaitent faire un doctorat ou un master. Toutes ces informations ont été réunies sur le site du CEDEF avec un annuaire interactif qui sera ouvert à tous en mars 2016.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols