Seul médecin dans la course à l’investiture LR pour la présidentielle 2022, le Pr Philippe Juvin a été éliminé par les votes des adhérents ce vendredi 2 décembre.
Le chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou, qui souffrait sans doute d'un manque de notoriété, n’a récolté que 3,13 % des voix, le plus petit score des cinq candidats en lice. Il est largement devancé par l’ex-ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui a obtenu 22,36 % des suffrages, et par Michel Barnier (23,93 %). Éric Ciotti (25,59 %) et Valérie Pécresse (25 %) se disputeront l’investiture lors d’un second tour samedi 4 décembre. Cette dernière a reçu le soutien du Pr Juvin et de Xavier Bertrand qui ont tous deux appelé à voter pour la présidente de la région Île-de-France au second tour.
Le candidat des services publics
Le Pr Philippe Juvin, qui s’était présenté comme le « candidat des services publics » était le seul des cinq postulants à privilégier assez nettement la santé. Il avait motivé sa candidature par la nécessité de tirer les leçons de la crise sanitaire. Et l’anesthésiste-réanimateur proposait ainsi de maintenir le nombre de fonctionnaires, mais de « diviser par trois le nombre de temps pleins administratifs » pour les redéployer vers des postes de soignants.
Le maire de La Garennes-Colombes promettait également de faire disparaître les déserts médicaux en doublant le nombre de médecins formés et en obligeant les futurs médecins à exercer un an dans une maison pluridisciplinaire à l’issue de leurs études.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie