Prise de têtes

Par
Publié le 30/10/2020
Article réservé aux abonnés

Non, les parlementaires marcheurs ne sont pas forcément les godillots du président. Les plus remuants l’ont prouvé les mois derniers en optant pour des chemins de traverse. Las du libéralisme débridé de LREM, ceux-là, souvent issus de la gauche, affirment haut et fort que le macronisme a dévié de sa route initiale et veulent faire entendre une musique plus sociale. Dans la tourmente actuelle, la plupart des élus du parti présidentiel restent pourtant fidèles au chef de l'État, même s’ils sont nombreux à avouer de réels états d’âme.

Les élus médecins de la majorité que nous avons interrogés oscillent eux aussi entre ces deux positionnements. Soutenir le gouvernement ne va pas de soi en pleine crise sanitaire, économique et sécuritaire. Aussi ont-ils ont avalé quelques couleuvres, comme lors de ce malheureux débat, début 2020, sur les congés pour deuil d’enfant dont certains sont ressortis meurtris, flanqués d'une réputation de députés sans cœur… La gestion de la pandémie, avec ses états d'urgence successifs n'est pas non plus si simple à assumer, tant le palais Bourbon semble parfois cantonné aux seconds rôles. Le week-end dernier, la passe d'armes autour du Covid entre le ministre de la Santé et la psychiatre Martine Wonner en rupture de ban est venue confirmer qu'il y avait de l'électricité dans l'air… « Réfléchissez, vous êtes médecin ! », a tonné le premier à l'intention de la seconde.

Dans la famille LREM, il y a toutefois plus constructif. Comme la députée du Loiret, Stéphanie Rist, auteur d'une récente proposition de loi visant à décliner ici et maintenant les ambitions du Ségur de la santé. Mais la tentation frondeuse n’est jamais loin. Olivier Véran l’a appris ce mois-ci à ses dépens, quand il a tenté, en vain, de freiner les velléités de ses ex-collègues soucieux d'ouvrir davantage l'accès à l’IVG… Pas facile, décidément, le dialogue entre un gouvernement et « ses » députés quand tout va si mal dans le pays.

Jean Paillard

Source : Le Quotidien du médecin