IlS N’Y ONT PAS échappé... Habitués depuis plusieurs années à être ciblés dans le cadre des plans d’économies, radiologues et biologistes subissent à nouveau les foudres du gouvernement à travers des baisses programmées de tarifs à hauteur de 170 millions d’euros. Une décision budgétaire qui devra se traduire par des mesures de nomenclature (décotes) dans ces deux spécialités, avec l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) aux manettes. Une fois encore, le gouvernement a invoqué « dans la continuité des années précédentes » l’existence de « gains de productivité » dans ces deux disciplines grâce à « l’automatisation de certains examens biologiques et radiologiques ».
Président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), le Dr Claude Cohen oscille entre fatalisme et exaspération. « Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? Ça fait la sixième année de suite qu’on nous vise ! Un quinquennat entier de baisse des tarifs ! Trop, c’est trop. Mettez vous à la place des médecins concernés : ça se payera dans les urnes en 2012. Et les biologistes voient beaucoup de gens. » Quid des gains de productivité en biologie ? « Avec ce genre de raisonnement, s’agace le Dr Cohen, on peut aller à l’infini dans les baisses de tarifs. La réalité, c’est que nos marges ont chuté, que les jeunes ont des prêts qu’ils ne peuvent pas rembourser... »
Du côté des radiologues, c’est l’incompréhension totale qui domine. Le Dr Jacques Niney, patron de la puissante fédération du secteur (FNMR), réclame des « éclaircissements très rapides » pour mesurer la portée exacte des efforts demandés. « Nous avons négocié et signé l’an passé un plan pluriannuel d’économies en radiologie pour 2011 et 2012 d’environ 190 millions d’euros, explique-t-il. Si c’est uniquement de cela qu’il s’agit dans le PLFSS, OK. Mais si cela signifie des mesures d’économies supplémentaires, il y aura clairement rupture de contrat et de confiance. On sera dans un tout autre registre, et cela risque d’être très préjudiciable à certains en 2012 ». À bon entendeur.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie