Trois thématiques seront prioritaires dans la campagne ministérielle d'appels à projets de recherche en santé pour 2018, a annoncé Agnès Buzyn : la prévention en santé, les soins primaires et la psychiatrie, « tout particulièrement la pédopsychiatrie ».
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022, la recherche doit permettre de « favoriser l'essor d'une médecine qui demain sera davantage personnalisée et plus numérique », souligne le ministère de la santé.
Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique (programme hospitalier de recherche clinique-PHRC), médico-économique, organisationnelle et paramédicale. Les projets déposés autour des trois thématiques prévention, soins primaires et psychiatrie, dans le cadre du PHRC « bénéficieront d'une attention toute particulière », insiste le ministère.
Les équipes lauréates seront financées par les missions d'enseignement, de recherche, de référence et d'innovation (MERRI).
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie