Le centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz de Saint-Dizier (Haute-Marne) vient de signer un partenariat avec la clinique François-1er (groupe Courlancy Santé). À partir du 1er septembre 2017, les services de chirurgie et de chimiothérapie de cette dernière seront transférés à l'hôpital.
Ce partenariat prend la forme d'une convention d’occupation publique, dans laquelle l'hôpital s'engage à mettre à disposition de la clinique ses locaux, en contrepartie du paiement d'un loyer.
Le groupe Courlancy a précisé que « la clinique ne ferme pas, au contraire, elle entend affirmer sa volonté de participer à des complémentarités entre les secteurs public et privé », comme c'est déjà le cas à Rethel ou Châlons-en-Champagne.
Du côté de l'hôpital, cette installation permettra d’optimiser le plateau technique et de mutualiser des fonctions support.
Selon l'ARS, le CH et le groupe Courlancy Santé s’inscrivent « dans la constitution progressive d’un projet médical commun visant à maintenir une offre de soins diversifiée et de qualité », puisque le projet médical préservera les missions de service public (accueil des urgences et accès au secteur I).
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé