Le Dr Olivier Véran, député socialiste de l’Isère et rapporteur de la partie prévention du projet de loi de santé (en cours d’examen), a commencé mercredi à saluer l’Assemblée nationale, contraint de rendre son siège de député dans quelques jours. Geneviève Fioraso, dont il était le suppléant, va retrouver sa place dès la semaine prochaine dans l’Hémicycle, un mois après sa démission du gouvernement.
Par ce jeu de dominos, Olivier Véran, 34 ans, ne pourra défendre le projet de loi de santé que jusqu’à la fin de cette semaine, alors que le vote final de l’Assemblée est attendu le 14 avril.
Hommage de Marisol Touraine et des socialistes
Alors qu’il s’adressait à Marisol Touraine lors de la séance des questions au gouvernement, le neurologue hospitalier du CHU de Grenoble a dit « la fierté et le plaisir » qu’il a eu de travailler à l’Assemblée. La ministre de la Santé a salué son travail « au service de la santé publique ». Ses collègues socialistes se sont alors levés pour l’applaudir, tandis que le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, le remerciait pour son travail.
Pour la présidente de la commission des Affaires sociales, Catherine Lemorton (PS), Olivier Véran est « un ami » qui s’est « révélé » dans l’Hémicycle lors du dernier budget de la Sécu, dont il était l’un des rapporteurs.
Geneviève Fioraso, 60 ans, avait démissionné le 5 mars de sa fonction de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche pour « raisons de santé ».
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français