Envers et contre tout, les Français restent convaincus de la qualité de leur système de santé.
68,5 % d'entre eux le considèrent même « d’excellente qualité », révèle le dernier baromètre MGEN « Confiance et bien-être »*.
Les personnes interrogées craignent néanmoins, à 66,4 %, une atteinte à cette qualité pour des raisons de coûts. « Les citoyens pensent qu’ils disposent d’un bon système de soins, mais sont confrontés à une réalité plus nuancée et dénoncent les dépassements d’honoraires et les déserts médicaux », analyse Roland Berthilier, président du groupe MGEN.
75,5 % des Français considèrent que les temps d’attente pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste sont trop importants – les urbains et les chômeurs étant un peu moins concernés. Concernant les admissions à l’hôpital (hors urgences et hors accouchement), 56,5 % se plaignent également de temps d’attente trop longs (contre 49,7 % en 2016). Les déserts médicaux polarisent les Français : si 57,7 % de la population (contre 63 % en 2016) considèrent qu’il y a suffisamment de professionnels de santé, 44 % des ruraux ne partagent pas ce sentiment.
Renoncement aux consultations généralistes
Autre enseignement : l’accès aux soins s’avère plus difficile selon les territoires et la spécialité médicale recherchés. Près de sept Français sur dix estiment que les inégalités d'accès aux soins sont «vraiment importantes » en France. « Dans le détail, les soins dentaires sont le premier type de soins à être reportés pour des raisons financières, suivis par l’ophtalmologie et la santé mentale », alerte Roland Berthilier.
Les consultations de médecins généralistes ne sont pas épargnées : 11,9 % des personnes interrogées ont renoncé à une consultation, soit deux fois plus qu'en 2016 (6,8 %). « Comme pour le généraliste, on observe un doublement de la part de ceux qui renoncent à des médicaments prescrits pour raisons financières. Les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes », note Delphine Ancel, de l’Institut Solidaris.
* Réalisée par l’Institut Solidaris en septembre 2017 par téléphone et Internet auprès de 973 Français
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie