Un ancien directeur du CHU de Caen, Joël Martinez, a été condamné ce jeudi à 36 mois de prison dont 18 ferme pour des dépenses de rénovation exorbitantes dans son logement de fonction, aux frais d'un hôpital en proie à des dettes abyssales et rongé par l'amiante. Il devra aussi payer près de 370 000 euros au CHU, qui s'était porté partie civile.
Le tribunal correctionnel de Caen a été au-delà de la peine requise par le parquet qui avait demandé au moins un an de prison avec sursis.
Un million d'euros de factures
Directeur de l'établissement de 2007 à 2009, Joël Martinez avait à l'époque dépensé près d'un million d'euros pour la « restructuration » de son pavillon de fonction sans avoir recours à la concurrence comme il est d'usage.
Cheminée, terrasse, cuisine, serrurerie, salle de bain… L'ampleur de la facture s'explique par « les matériaux de grand standing utilisés et les changements constants de directives » qui ont amené à revenir sur certains travaux à la suite « de changements d'avis de Mme Martinez », avait précisé le président du tribunal.
Lors de l'audience, le procureur adjoint de la République a dénoncé le « verrouillage en interne », par Joël Martinez, « de ceux qui auraient pu avoir à redire » face à ce « dérapage monumental ».
Le prévenu, révoqué pour ces faits, avait dit « regretter profondément » avoir été « léger » dans le dossier des logements qu'il considérait alors comme « éminemment secondaire ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie