Un jeune américain originaire de Boston et âgé de 15 ans, Nathan Han, vient d’obtenir un premier prix doté de 75 000 euros pour son logiciel à apprentissage automatique, qui vise à étudier les mutations d’un gène BRCA1 lié au cancer du sein.
L’Intel International Science and Engineering Fair, organisé par la Society for Science & the Public, une organisation à but non lucratif avec le soutien de la Fondation Intel, est un grand concours de recherche scientifique s’adressant aux élèves du secondaire partout dans le monde.
Le jeune Nathan Han a utilisé des bases de données publiques et examiné les caractéristiques de multiples mutations du gène suppresseur de tumeurs BRCA 1 pour « apprendre » à son logiciel à faire la distinction entre les mutations entraînant un cancer du sein et les autres. Son outil qui présente un taux de fiabilité de 81 % pourrait être utilisé à terme pour identifier plus précisément les risques de cancer liés aux mutations du gène BRCA1.
Encourager la recherche chez les jeunes
Deux autres lauréats, un jeune allemand de 15 ans et une jeune femme de 17 ans de Singapour ont aussi été récompensés (50 000 euros chacun) pour avoir développé un nouvel outil mathématique pour smartphones et tablettes pour l’un, et un nouvel électrocatalyseur qui pourra être utilisé dans les batteries de demain pour l’autre.
« Intel croit que les jeunes sont la clé de l’innovation, et nous espérons que ces vainqueurs encourageront plus d’étudiants à s’engager dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, qui constituent les fondations de la créativité », s’est réjoui Wendy Hawkins, directrice exécutive la Foundation Intel.
Plus de 1 700 jeunes scientifiques ont été sélectionnés lors de 435 concours affiliés organisés dans 70 pays, régions et territoires. En plus des vainqueurs, plus de 500 finalistes ont reçu des prix et récompenses pour leurs recherches innovantes dans plusieurs domaines de la science : mathématiques, chimie, biochimie, sciences de la terre, environnement.
La catégorie reine cette année a donc été la Médecine et les sciences de la vie. L’Intel Foundation a également attribué une subvention de 1 000 dollars aux établissements scolaires fréquentés par les vainqueurs, ainsi qu’aux concours qu’ils représentaient.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité