Une étude de cohorte prospective menée aux États-Unis sur environ 110 000 personnes montre que le régime sans gluten, chez les personnes ne présentant pas de maladie cœliaque, n’apporte pas de bénéfices cardiovasculaires (CV). Cette étude, parue dans le « British Medical Journal », laisse aussi penser que le régime sans gluten, en poussant à limiter la prise de céréales complètes, aurait plutôt un effet CV négatif – puisque les céréales complètes sont associées à un bénéfice CV.
Deux populations ont été considérées dans cette étude : 64 714 femmes, dans la Nurse health study, et 45 303 hommes dans la Health professionnals follow-up study, excluant systématiquement les malades cœliaques. Entre 1986 et 2010, les participants ont rempli tous les quatre ans des questionnaires nutritionnels, permettant de les séparer selon leur niveau de consommation de gluten. Le risque CV (défini par la survenue d’un infarctus du myocarde, fatal ou non) constituait le critère principal. Puisqu’il n’y avait pas d’hétérogénéité dans les résultats entre ces deux cohortes, elles ont été rassemblées pour les analyses.
Pas de baisse du risque CV chez les faibles consommateurs de gluten
Pendant la période de suivi, 2 431 femmes et 4 098 hommes ont présenté un événement CV. Les personnes qui consommaient le moins de gluten présentaient une incidence de 352 événements pour 100 000 personnes-années, ceux qui en consommaient le plus une incidence de 277 pour 100 000.
Après ajustement pour les facteurs de risque connus (âge, ethnie, IMC, taille, diabète, prise d’aspirine ou d’AINS, de statines, de vitamines, d’alcool, tabagisme, antécédents parentaux, hypertension, hypercholestérolémie, activité physique, statut ménopausique et prise de traitement hormonal substitutif), cette différence n’était plus significative.
Ne pas recommander le « No gluten » chez les personnes non intolérantes
Le régime sans gluten a été régulièrement présenté comme bénéfique, en particulier pour la santé CV, car le gluten est présent dans des aliments à fort index glycémique. Or, une alimentation avec index glycémique élevé est elle-même associée à un surrisque CV. C’est pour cette raison que les auteurs ont recherché les effets CV de ce régime.
Ils soulignent que « le gluten est, sans aucun doute, néfaste pour les malades cœliaques. Mais nos résultats montrent qu’un régime sans gluten ne présente pas de bénéfices, au niveau cardiaque, pour les personnes non intolérantes. » Ils ajoutent qu’un régime sans gluten peut conduire à réduire la prise de céréales complètes (lesquelles sont associées à un plus faible risque CV), ce qui pourrait entraîner un surrisque CV. Ils concluent donc que ce régime ne doit pas être recommandé aux personnes non intolérantes. Ils envisagent par la suite de vérifier les effets d’un régime sans gluten sur d’autres pathologies comme les cancers ou les maladies auto-immunes.
Le Pr Christophe Cellier, chef du service d'hépato-gastro-entérologie nuance tout de même cette étude, en soulignant qu'il « s'agit seulement d'une étude épidémiologique et déclarative, qui nécessite d'être confirmée. Cependant, un régime sans gluten peut porter à consommer des produits modifiés, dans lesquels le taux de sucre est plus important par exemple. Mais un surrisque n'est pas clairement montré ici ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce