LE LABEL Institut Carnot est un label d’excellente décerné par le ministère de la Recherche pour favoriser les collaborations du public et du privé et accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologies. Les établissements labellisés reçoivent des financements, calculés en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche avec leurs partenaires, notamment les entreprises.
À l’issue de l’appel à candidatures « Instituts Carnot 2 », doté d’environ 60 millions d’euros par an, 34 laboratoires, ainsi labellisés pour cinq ans, ont été retenus, dont 10 nouveaux, qui concernent près de 25 000 chercheurs. Trois d’entre eux font de la recherche médicale.
– CALYM (consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphone) dispose d’un budget de 12 millions, et regroupe 13 partenaires, parmi lesquels le GELA (Groupe d’étude des lymphomes de l’adulte), le CNRS, l’INSERM, les universités de Rennes-I, Montpellier I et II et l’Établissement français du sang. Il est implanté à Lyon, Montpellier, Rouen, Rennes, Créteil, Villejuif, Toulouse et Marseille.
– Curie-Cancer, doté de 22 millions, est porté par l’Institut Curie, le CNRS, l’INSERM et l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC). Il regroupe des équipes de recherche cognitive, de recherche translationnelle et de recherche clinique.
– L’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière), déjà lauréat de l’appel à projets Institut hospitalo-universitaire, est basé à Paris et a un budget de 30 millions. Unissant les forces d’institutions de pointe dans le domaine des neurosciences, il veut impulser une dynamique partenariale extrêmement forte pour accélérer la recherche translationnelle dans le domaine des maladies du système nerveux. Il est porté par l’UMPMC, le CNRS, l’INSERM , l’ICM et l’AP-HP.
Deux instituts sélectionnés lors de la première vague ont vu leur labellisation reconduite : Pasteur-MI (maladies infectieuses), dont le budget s’élève à 72 millions, et Voir & Entendre (14 millions), qui réunit l’UPMC, l’INSERM, les Quinze-Vingt et l’institut Pasteur et vise à accélérer les innovations attendues par les personnes atteintes de pathologies et de handicaps visuels et auditifs.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque