Médecin, directrice du département de biothérapie de l’hôpital Necker-Enfants malades et chercheur de l’Institut Imagine pour les maladies génétiques, Marina Cavazzana-Calvo vient de recevoir le prix Irène Joliot-Curie 2012. Pionnière reconnue dans le monde entier pour ses travaux sur les thérapies géniques, Marina Cavazzana-Calvo tient à partager ce prix avec ses équipes et notamment avec Isabelle André-Schmutz et Samila Hacein-Bey-Abina.
« Je suis très touchée par cette reconnaissance de mes pairs et j’espère que ce prix nous permettra d’offrir encore plus de visibilité à l’importance crucialen aujourd’hui de mieux intégrer recherche et soins innovants », souligne-t-elle. « Avec la création de l’Institut Imagine, l’Institut des maladies génétiques, nous nous donnons les moyens de créer un lieu unique en Europe consacré à la recherche et aux soins sur les maladies génétiques. Plus de 850 médecins, infirmières, ingénieurs et chercheurs de tous horizons travaillent ensemble dans le but de guérir les maladies génétiques ».
Créé en 2001 par le ministère de la Recherche et soutenu par la Fondation EADS depuis 2004, le prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité