Plus vous buvez (d’alcool), plus vous avez l’impression d’être beau, drôle et original. Vrai ? Des chercheurs français et anglo-saxons (*) ont tenté de répondre à cette drôle de question. Leur étude, intitulée « La beauté dans le regard du buveur de bière » a été publiée dans la très sérieuse revue « British Journal of Psychology » (document en PDF). Et cela leur a valu le prix Ig Nobel 2013 de psychologie. La récompense leur a été décernée ce jeudi 12 septembre au cours d'une soirée un peu déjantée (voir la vidéo ci-dessous).
Chaque année (voir les Ig Nobel 2012), la revue « Annals of improbable Research » récompense des chercheurs pour des travaux qui prêtent à sourire mais qui servent, à leur manière, la science. Les Ig Nobel (ignoble avec la prononciation anglaise) ont ainsi vocation à « rendre hommage à l’originalité, à l’imagination ainsi que de stimuler la curiosité des gens pour la science, la médecine et la technologie ».
Des souris mélomanes à l’amputation de pénis
Les lauréats de cette édition 2013 ne dérogent pas à cette règle. En médecine, des chercheurs japonais ont été distingués pour leurs travaux sur les effets de la musique d’opéra sur des souris ayant subi une transplantation cardiaque !
Une équipe thaïlandaise s’est intéressée à une « épidémie d’amputations de pénis » provoquée par des femmes en colère après leurs maris coureurs de jupons. Leurs recommandations sur les techniques de réparation (qui ne s’appliquaient pas au cas où le pénis a été partiellement mangé par un canard…) leur a valu le prix Ig Nobel en santé publique. Ces travaux ont été publiés dans la revue « American Journal of surgery ».
Pour le plaisir, citons les travaux en probabilité de chercheurs anglais. Ils ont démontré que plus une vache est restée longtemps allongée, plus il est probable qu’elle se lèvera bientôt, mais aussi qu’il est facile de prédire dans combien de temps elle se recouchera.
La liste des lauréats est publiée en ligne. De quoi patienter avant les vrais prix Nobel qui seront attribués à partir du 7 octobre.
(*) Université de Grenoble 2, University de Columbus (Ohio), université d’Amsterdam, Université de Paris Descartes, université de Paris 8
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité