Galien Infos
Après la France (« le Quotidien » du 17 juin), la Suisse et la Belgique ont décerné leur propre prix Galien
Outre-Quiévrain, le jury a récompensé le tocilizumab (Roactemra, Roche), nouvelle approche thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde par inhibition de l’interleukine 6, bloquant ainsi la cascade inflammatoire.
Quant à nos collègues helvètes, le choix s’est porté, comme en France, sur le rivaroxaban( Xarelto Bayer, Schering), anticoagulant actif par voie orale pour la prévention des événements thromboemboliques après prothèse de genou ou de hanche.
D’autres innovations seront mises en valeur au fur et à mesure des remises des prix Galien nationaux qui vont se succéder dans les autres pays qui décernent cette prestigieuse récompense. Avant que soit choisi, fin septembre, le Galien international, lors d’une soirée solennelle à New York, en présence du président Clinton et de 9 prix Nobel, dont Eric Kandel et Élie Wiesel.
En France, deux nouveaux experts viennent de rejoindre le jury national : les Prs Michel Marty, cancérologue(hôpital Saint-Louis, Paris) et Jean-François Bergmann (Lariboisière, Paris).
Pour le Galien 2011, les candidatures doivent être envoyées avant le 20 octobre 2010.
www.prixgalien.com, tél. 01.47.38.17.19, mehl.roland@wanadoo.fr.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique